Les Chiffres
Le cinéma et l’audiovisuel dans l’économie française:
En 2012, la valeur ajoutée des secteurs du cinéma, de la production audiovisuelle, de la vidéo et du jeu vidéo représente 16,2 Md€ en valeur ajoutée directe, indirecte et induite – soit 0,8 % du PIB français – et plus de 340 000 emplois – soit 1,3 % de l’emploi en France.
Les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel ont une valeur économique équivalente à celle de l’industrie automobile. Les secteurs soutenus par le CNC génèrent une valeur ajoutée directe de 8,5 Md€ en 2012, soit une valeur équivalente à celle de l’industrie automobile (8,6 Md€ selon l’INSEE) et supérieure à celle de l’industrie pharmaceutique (6,4 Md€) ou encore à celle de la fabrication de textiles, l’industrie de l’habillement, l’industrie du cuir et de la chaussure (5,3 Md€).
Pour 1 € de soutien du CNC, 21 € de valeur ajoutée sont générés dans l’économie française
En 2012, l’ensemble des soutiens financiers attribués par le CNC s’élève à 770,4 M€, soit 4,7 % de la valeur ajoutée globale du secteur qu’il soutient. Ainsi en 2012, lorsque le CNC injecte 1 € dans le secteur qu’il soutient, 21 € de valeur ajoutée directe, induite ou indirecte sont générés.
Un ticket de cinéma génère une valeur ajoutée de 30 €
Avec une valeur ajoutée globale de 6,0 Md€, le cinéma est le premier secteur à peser sur le périmètre d’intervention du CNC. En 2012, la fréquentation des salles de cinéma atteint 203,4 millions d’entrées. Cela signifie que chaque entrée a concouru à hauteur d’environ 30 € de valeur ajoutée globale du marché. Ainsi, pour un ticket de cinéma d’une valeur moyenne de 6,42 € en France en 2012, chaque entrée permet de générer 5 fois plus que le montant dépensé initialement.
Le cinéma français : un poids économique deux fois plus important qu’au Royaume Uni
Au Royaume-Uni, selon une étude d’Oxford Economics, le poids du cinéma s’élève à 1,8 Md€ en valeur ajoutée directe en 2011, soit 0,1 % du PIB britannique. La valeur ajoutée directe du cinéma en 2011 (3,3 Md€) représente quant à elle 0,2 % du PIB français. L’industrie du cinéma en France participe ainsi deux fois plus fortement à l’économie nationale que ce n’est le cas au Royaume-Uni.
Production et distribution cinématographique française
En 2014, 258 films produits dont 203 films d’initiative française. 7035 films sont projetés dans les salles dont 663 films inédits.
En 2014 , le coût moyen d’un film de fiction d’initiative français est de 5,75 Millions d’euros. Un film documentaire coute en moyenne 0,65 Millions d’euros, un film d’animation, 8 Millions d’euros.
En 2014, le poids des principaux postes de coût résident dans les coûts de fabrication, les droits artistiques, frais de personnel, rémunérations des producteurs, dépenses d’interprétation et charges sociales.
Source: Le coût de la production des films en 2014
Consommation de vidéos légales et illégales sur Internet en France
46,9 millions d’internautes (décembre 2014):
- 35 millions de vidéonautes
- 33,8 millions de mobinautes
- 11,2 millions de tablonautes
- 13, 5 millions d’internautes consomment chaque mois des vidéos illégales
Issue de Rapport ALPA – CNC – MEDIAMETRIE du 01/04/2015
DVD, Blu-ray, VàD:
La vidéo physique représente 76,2 % du marché de la vidéo. Celui-ci est en baisse de 14,1%.
Au cours de l’année 2014, 12 811 films cinématographiques sont téléchargés en VàD au moins une fois.
Cinéma à la télévision:
28,7% des films diffusés à la télévision sont inédits en 2014. 42,5% des films diffusés à la télévision sont français et 37,4 % sont américains.